les enfants de bobo
  • le récit de la préparation , puis de mon voyage à Bobo Dioulasso au Burkina, pour aider les enfants de la-bas. Aide à la scolarisation, par le biais du parrainage, mise en place d'une ration alimentaire pour chaque enfant, suivi santé de chaque enfant...
les enfants de bobo
27 janvier 2010

L'orphelinat "L'arbre d'en face"

Aujourd'hui, j'ai déménagé à l'orphelinat de l'arbre d'en face, que tient Barnabé, un Français d'origine de Mulhouse, Il est marié à Aminata, une Burkinabé, avec qui il a un fils d'environ 2 ans, Ismaël. Je suis logée dans une case traditionnelle. Derrière...
14 novembre 2009

J-2 mois Voilà, dans un peu plus de deux mois, je

J-2 mois Voilà, dans un peu plus de deux mois, je serai en terre d'Afrique, au Burkina Faso, à Bobo Dioulasso, pour quinze jours d'immersion totale. Je pars pour aider une petite association Française créer par Dominique et Claudine qui habitent dans...
24 janvier 2010

Inauguration de l'école de Kodeni

24 janvier 2010 Inauguration de l'école de Kodeni Ce matin, lever à 6h, aujourd'hui est un grand jour avec pas mal de préparatifs. D'abord, il faut trier les 50 kg de riz, eh oui ici, il faut d'abord trier le riz avant de le manger, pas d'Oncle Bens,...
22 janvier 2010

Journée à l'orphelinat "le Nid"

Je suis allée passer la journée à l'orphelinat "Le Nid" ou résident une trentaine d'enfants, de 3 mois pour les plus petits à environ 3 ans. Une dizaine de "tanties", (les femmes) sont là pour s'occuper d'eux. J'ai amené une valise complète de vêtements...
28 janvier 2010

2ème jour à "l'arbre d'en face"

Après juste q uelques heures de sommeil...(entre la musique à fond et l'appel à la prière reléguer par les hauts parleurs de la mosquée à 4h du matin), la nuit à été courte.Aujourd'hui c'est jeudi et les enfants n'ont pas classe, sauf pour les grands...
30 janvier 2010

Dernier jour....

Aujourd'hu i, c'e st le jour du départ et c'est avec regret que je repars en France. Zaki,mon taxi man, est venu me chercher vers 8h30, pour me aller chez Bassira, dire au revoir aux habitants de sa cour. Claudine et Dominique m'accompagent jusqu'à la...
17 janvier 2010

La cour de Bassira

Bonne nouvelle, la case des invités de Kodeni, n'étant pas terminer, je loge dans la même cour que Claudine et Dominique, à Bobo même. Nous sommes dans le quar tier de Koko, entre le Thar kay et la boulangerie , rue Vincens. La-bas. Les familles habitent...
26 janvier 2010

journée vaccins à Kodeni

Grande jour née pour les enfants de l'école. Ils ont tous été vaccinés ce matin par un infirmier du dispensaire qui est venu à Kodeni pour l'occasion, pas un seul pleurs, tous ont été très courageux, ils savent quel chance ils ont d'être vaccinés...Après...
29 janvier 2010

3ème jour à l'arbre d'en face

La nuit a e ncore été très courte...cabaret et prière oblige.... Je sors prendre mon petit déjeuner dans la rue, mais cette fois ci je ne flâne pas comme d'habitude à observer les gens passer. Je suis trop fatiguée pour ça...Les enfants sont tous partis...
23 janvier 2010

Week end à Kodeni

Je me suis rendu seule à l'école de Kodeni, (Claudine et Dominique avaient à faire). Zaki, notre taxi man attitré m'a déposé au bout de la piste et Solo était là avec son vélo pour m'accueillir et faire le bout de chemin avec moi à travers brousse. A...
29 novembre 2009

voila, les billets d'avion sont achetés, je

voila, les billets d'avion sont achetés, je décolle le 15 janvier à 15h50 d'orly, arrivée à ouaga à 02h50 d'un matin avec une escale à casablanca. les vaccins sont presque fini, il ne restera plus que la méningite à faire.les enfants de kodéni vont très...
16 novembre 2009

récolte de vêtements et fourniture scolaire

La récolte de vêtements et fourniture scolaire a été fructueuse, vêtements de la naissance à 10 ans, pas mal de fourniture scolaire, cahiers, crayons à papiers, stylos, matériels de géométrie, crayons de couleurs, livres pour enfants etc...et aussi toute...
22 novembre 2009

quelques nouvelles des enfants de kodéni

Dominique et Claudine sont arrivés à Kodéni. Les enfants sont rentrés le 4 novembre à l'école. C'était pour eux le grand jour. Claudine et Dominique sont allés leur rendre visite à l'école. ils apprennent l'alphabet, les enfants sont très attentifs et...
16 janvier 2010

arrivée à Bobo

voila, après 7h30 d'avion, une escale à Casablanca, au Maroc, un arrêt technique à Niamey, au Niger, 3h de sommeil, 5h de bus, me voici enfin arrivée à Bobo Dioulasso. la température est de 35°, l'harmatan le vent local souffle fort et soulève la poussière....
14 novembre 2009

Detail du projet de l'association "à chaque enfant, son école"

Construction d’une classe et du logement de l’enseignant : La création de l’association a permis de financer la fin des travaux. La salle de classe est constituée d’une avancée en chaume (le meilleur matériau du point de vue thermique) adossée au logement...
18 janvier 2010

L'école de Kodeni

nous avons passés la journée à Kodeni, voir les enfants à l'école. ils apprennent tous très bien et sont très motivés. en ce moment ils apprennent le m. Ils commencent à fairent un peu de calcul. Kader, l'instituteur était très ému, lors de la remise...
13 janvier 2010

J- 2

tout est prêt pour le grand départ....reste à finir la valiseje mettrai des nouvelles fraiches tout les 3 jours environ...la prochaine fois que j'écrirai sur ce blog, je serai en Afrique au soleil, pendant qu'ici, il y a 30 cm de neige....