Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de bobo
les enfants de bobo
  • le récit de la préparation , puis de mon voyage à Bobo Dioulasso au Burkina, pour aider les enfants de la-bas. Aide à la scolarisation, par le biais du parrainage, mise en place d'une ration alimentaire pour chaque enfant, suivi santé de chaque enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les enfants de bobo
28 janvier 2010

2ème jour à "l'arbre d'en face"

Après juste qburkina_faso_janvier_2010_280uelques heures de sommeil...(entre la musique à fond et l'appel à la prière reléguer par les hauts parleurs de la mosquée à 4h du matin), la nuit à été courte.
Aujourd'hui c'est jeudi et les enfants n'ont pas classe, sauf pour les grands qui vont au collège. Comme d'habitude, je prends mon petit déjeuner dans un maquis et je flâne sur mon tabouret à regarder les gens passer...De retour à l'orphelinat, les enfants sont en train de danser sur un air de musique rythmée, Tantie leur avait branché la radio, et tous riaient de bon cœur en dansant...  Barnabé, le responsable de l'orphelinat m'explique que depuis quelques temps déjà, il y a un cabaret dans la rue, justeburkina_faso_janvier_2010_267 en face de ma case qui met la musique à fond toute le journée et une partie de la nuit...je comprends mieux maintenant...
La préparation du repas commence, les filles aident Tantie à éplucher les patates douces pour faire le ragout. Pendant ce temps, l'intrépide Téné grimpe dans les arbres et fait comme à son habitude des bêtises...Tantie la gronde, mais 2 minutes plus tard, elle recommence... Les autres jouent au vélo, les garçons entament une partie de frisbee avec un couvercle de boite de Nescafé.. Le repas se passe comme la veille, les 4 filles auIMGP1319tour d'un plat, les 4 garçons, autour d'un autre, Téné l'intrépide seule et les adultes ensemble, tous assis sur de petits tabourets en bois. le repas est délicieux, en dessert, nous avons le droit à des bananes.
Après manger, tous le monde à la sieste, moi y compris. Mais comme la veille, impossible de fermer l'œil à cause de cette satané musique, c'est pas grave, je reste dans ma case qui reste fraiche même au heures les plus chaudes de l'après midi...
La fin de soirée est très agréable avec les enfants, entre les jeux et les discussions, ils me posent pleins de questions sur ma façon de vivre en France. A quoi jouent les enfants la bas? comment sont les maisons? Ils sont très intrigués quand je parle de la neige, et ne comprennent pas trop pourquoi on met du sel par terre, pour eux le sel c'est pour manger....La discussions est très intéressante pour moi comme pour eux, je leur apprends des choses, mais moi aussi j'en apprends beaucoup...
Le soir apprends manger, ils me demandent de nouveau de leur lire des histoires.
Je m'endors le soir avec pleins d'images dans la tête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité