Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de bobo
les enfants de bobo
  • le récit de la préparation , puis de mon voyage à Bobo Dioulasso au Burkina, pour aider les enfants de la-bas. Aide à la scolarisation, par le biais du parrainage, mise en place d'une ration alimentaire pour chaque enfant, suivi santé de chaque enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les enfants de bobo
23 janvier 2010

Week end à Kodeni

IMGP1102

Je me suis rendu seule à l'école de Kodeni, (Claudine et Dominique avaient à faire). Zaki, notre taxi man attitré m'a déposé au bout de la piste et Solo était là avec son vélo pour m'accueillir et faire le bout de chemin avec moi à travers brousse.

A mon arrivée, tout les enfants se sont levés pour me souhaiter "bonne arrivée", comme dit ici.

Kader a fini les contrôles de fin de semaine et beaucoup d'enfants ont fait d'énormes progrès, Mariatou ma filleule fait partie de ces enfants. Tous travaillent très bien et sont très motivés pour aller à l'école. Ils savent quel chance il ont de pouvoir étudier...

Ensuite, avec Kader, nous avons pesé et mesuré tous les enfants et reporté sur le carnet de santé que l'association à fait. Ces carnets de santé resterons à l'école et le suivi de chaque enfant se fera via l'école. Les parents devront venir chercher un bon pour le dispensaire, ce qui leur permettra de ne rien paburkina_faso_janvier_2010_210yer

Grâce au parrainage, non seulement les enfants ont accès à la scolarité, à la santé, mais aussi, à partir de la semaine prochaine, à une bouillie qui sera servie à la récréation du matin. Ici la plupart des enfants arrivent le ventre vide le matin, ils ne font qu'un seul repas par jour.

Alors faites un geste, parrainez un enfant, pour seulement 5€ par mois, même pas un paquet de cigarette par mois, 60€ par an. Vous lui permettez de changer de vie et de condition.

Pburkina_faso_janvier_2010_188our tout renseignement: a-chaque-enfant-son-ecole@hotmail.fr

Claudine et Dominique se sont mis d'accord avec le dispensaire pour que ce soit l'association qui paye les frais de santé de chaque enfant scolarisé. Une campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde sera faite mardi 26 janvier, les gens du dispensaire se déplaceront à l'école pou vacciner tous les enfants.

Les 32 enfants déjà scolarisés sont tous parrainés, mais déjà l'association a pour projet l'ouverture d'une deuxième classe. Une pré-inscription sera faite à partir de la semaine prochaine. Une trentaine d'enfants à partir de 6 ans seront inscrits. Nous avons besoin de parrains et marraines pour ces trente enfants à venir. Les enfants pré-inscrit seront pris en charge immédiatement pour tous leurs soins de santé et l'argent du parrainage servira la première année à la construction de la classe d'école.

L'après midi, jeburkina_faso_janvier_2010_103 suis allée rendre visite à la famille de Mariatou, ma filleule. Je leur ai apporté quelques présents, du savon, du thé et du sucre, denrées extrêmement chère pour eux. quel accueil j'ai eu, cela fait vraiment chaud au cœur, des gens d'une gentillesse, c'est incroyable...il m'ont remercié chaleureusement. Qu'est ce que c'est du sucre, du thé et du savon pour nous, rien du tout mais pour eux c'est une richesse extrême, quel plaisir de faire plaisir... et quel retour, merci à eux de leur gentillesse et de leur simplicité. Ils ont tellement dans leur cœur.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité