Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de bobo
les enfants de bobo
  • le récit de la préparation , puis de mon voyage à Bobo Dioulasso au Burkina, pour aider les enfants de la-bas. Aide à la scolarisation, par le biais du parrainage, mise en place d'une ration alimentaire pour chaque enfant, suivi santé de chaque enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les enfants de bobo
17 janvier 2010

La cour de Bassira

IMGP1305Bonne nouvelle, la case des invités de Kodeni, n'étant pas terminer, je loge dans la même cour que Claudine et Dominique, à Bobo même. Nous sommes dans le quarburkina_faso_janvier_2010_163tier de Koko, entre le Thar kay et la boulangerie , rue Vincens. La-bas. Les familles habitent des "cours", autour d'une cour, il peut y avoir jusqu'à 15  ou 20 familles ou personnes de la même famille.
Je suis donc dans la cour de chez Bassira qui est commerçante et a environ 40 ans. Elle tient une petite boutique, ou elle vend un peu de tout, épicerie, produits de beauté, quelques boissons fraiches, grâce à une glacière, ce qui est très agréable pour nous. Elle tient aussi un télécentre, (cabine téléphonique) et à 2 ordinateurs pour pouvoir se connecter à Internet, mais cela ne marche qu'épisodiquement...
Bassira vie avec sa maman, que tout le monde appelle Mama, sa fille Djami qui est adolescente et son neveu Fadel qui a environ 6 ans. Il y a six logements autour de sa cour, 3 sont loués à des touristes ou gens de passage, un est occupé par le fils de Bassira, Alasane qui a environ 20 ans, un autre est occupé par un Burkinabé se prénommant Kossi et qui est sculpteur sur Bronze. et les 3 autres sont occupés par Paule une, touriste Belge en vacance au Burkina, un par Claudine et Dominique etIMGP1061 le troisième par moi même.
Au beau milieu de la cour trône un immense caoutchouc, (nos plantes vertes paraissent vraiment ridicules à coté), qui nous procure une ombre bienfaisante l'après midi, mais nous apporte notre lot de guerriers (moustiques) le soir.
Luxe insolent pour nous, un robinet avec l'eau courante au beau milieu de la cIMGP1055our...
L'eau peut y être bu, car toute l'eau vendu en bouteille au Burkina provient des sources profondes de Bobo. Pour la douche, c'est commun à toute la cour, au seau et à l'eau froide, les toilettes à la "turc", commune aussi.
La chambre est équipée d'une moustiquaire, et ultime luxe, l'électricité...
Le soir, l'ambiance de la cour est joyeuse. Bassira est toujours de bonne humeur et rie tout le temps. Les discussions sont très intéressantes, la mama nous raconte les traditions Burkinabés sous le caoutchouc, et les échanges vont bon train. En soirée nous avons la visite de Rachel et Adèle qui viennent rendre visite à leur sœur, Bassira et c'est tout les soirs, une ambiance folle, avec Bassira, Rachel et Adèle, qui rient toutes de bon cœur.
Bassira nous prépare des spécialités Burkinabés, que nous dégustons avec délice...
Le sens du partage, la convivialité, l'hospitalité, Bassira et sa famille en ont un sens inné.
Je sais ou je logerai, à mon prochain voyage....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité