Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants de bobo
les enfants de bobo
  • le récit de la préparation , puis de mon voyage à Bobo Dioulasso au Burkina, pour aider les enfants de la-bas. Aide à la scolarisation, par le biais du parrainage, mise en place d'une ration alimentaire pour chaque enfant, suivi santé de chaque enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les enfants de bobo
27 janvier 2010

L'orphelinat "L'arbre d'en face"

IMGP1315Aujourd'hui, j'ai déménagé à l'orphelinat de l'arbre d'en face, que tient  Barnabé, un Français d'origine de Mulhouse, Il est marié à Aminata, une Burkinabé, avec qui il a un fils d'environ 2 ans, Ismaël.
Je suis logée dans une case traditionnelle. Derrière la case se trouve les latrines et la douche, (toujours au seau et à l'eau froide). La case se trouvent un peu en retrait de la maison des enfants.
L'arbre d'en face accueille 9 enfants, (5 filles et 4 garçons) agés de 5 ans à 15 ans.
Les enfants sont tous scolarisés, et l'orphelinat a pour vocation de retrouver les familles des enfants pour pouvoir les replacer, (grands parents, tante, oncle, cousine...etc). Il y a déjà 9 enfants qui ont été replacés dans leur famille, avec un suivi de l'arbre d'en face, pour vérifier qu'ils sont toujours scolarisés, et bien traités.
Le matin, comme d'habitude lever vers 6h30burkina_faso_janvier_2010_276, la matinée est consacrée à une petite balade en ville, je prends mon petit déjeuner dans un maquis (café), et je me délecte de regarder les gens passer et s'affairer à leurs différentes occupations. Les femmes transportant tout un tas de choses sur leurs têtes (fruits, légumes, bois, beignets...).
Les hommes transportant sur les vélos ou mobylettes toute la famille, jusqu'à 4 personnes sur une seule mobylette...incroyable..
Dans la matinée les Tanties (nourrices) lavent le linge des enfants, épluchent les légumes pour faire la sauce et trient le riz pour le repas du midi.
Les enfants arrivent de l'école vers 12h et ne reprennent que vers 15h, sieste oblige...
burkina_faso_janvier_2010_275Les filles d'un coté, les garçons de l'autre, ils s'installent sur des petits bancs en bois par groupe de 4 autour d'un grand plat unique et mangent à l'Africaine c'est à dire avec les mains, Tantie leur apporte un seau d'eau par groupe pour se laver les mains au préalable. Téné  qui a environ 5 ans, la plus turbulente mange seule dans son plat. Les adultes, Tantie, Toussaint et moi même installés comme les enfants mangeons de même. J'ai le droit de mangé avec une cuillère..
L'après midi, sieste oblige, j'essaie de me reposer, mais en vain, la musique Africaine passe à fond dans les hauts parleurs, ça vient de la rue, juste en face...
Les enfants rentrent vers 17 h de l'école, et tous se mettent à leurs devoirs, ils me demandent de les aider à réviser, ce que je fais avec un grand plaisir, au programme, histoire de l'Afrique..
Le repas du soir et le même qu'a midi, après manger, jeux de cartes avec Hassan et Adjata, (les petits) et au fur et à mesure de la partie, les grands se joignent à nous, nous finissons la partie à 7, alors que nous avions commencer à 3, éclats de rire en perspective....
Sali qui a 13 ans me demande de venir avec eux dans leur chambre pour raconter une histoire.. en fait ce sera 3 histoires, les enfants ont du mal à me laisser partir mais tantie les gronde un peu pour qu'ils me laissent aller me coucher.
cette journée a été pleines de surprises mais fatigante. je vais me coucher vers 8h, et essaie de m'endormir, mais toujours cette musique qui bat son plein... elle ne s'arrêtera que 2h30 du matin. je m'endors un peu mais vers 4h du mat l'appel à la prière par les hauts parleurs de la mosquée me reveille, je ne me rendormirais pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité